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Public cible, demandeurs d’emploi

  • À la sortie d’une formation initiale

  • En réinsertion professionnelle
  • En réorientation professionnelle
  • À la recherche d’une formation continue spécifique et efficace

Cette mesure est idéale pour les personnes soucieuses d’élargir l’éventail de leurs compétences et de mettre en pratique leurs connaissances professionnelles.

De manière générale, toute personne dont le parcours professionnel comprend une expérience de terrain dans un domaine administratif.

  • Employés de commerce
  • Secrétaires
  • Diplômés des écoles de commerce
  • Secrétaires comptables
  • Aides comptables
  • Réceptionnistes
  • Assistants RH

Activités durant le stage

Activités à disposition:

  • Suivi des dossiers de nos fournisseurs en suisses et à l’étrangers
  • Traitement de documents en français, allemand, anglais et italien
  • Gestion complète de notre boutique en ligne (webshop)
  • Application de la TVA pour la facturation en suisses et à l’étranger
  • Sélection des transporteurs et gestion des documents douaniers
  • Gestion du service après vente
  • Comptabilité générale débiteur et créancier
  • Gestion des rappels et mise en place des réconciliations bancaire

 

 

 

  • Accueil à la clientèle et accueil téléphonique
  • Distribution interne et conditionnement du courrier
  • Gestion de l’agenda de l’entreprise et de l’affichage interne
  • Mise en place de statistiques à l’aide de tableaux croisé dynamiques
  • Établissement de salaires et gestion de la paie
  • Contrôle des taux horaires de participation

Déroulement

Selon son niveau de formation, son expérience et son projet de carrière, chaque participant se voit attribuer différents postes de travail dans nos six départements.

Le travail est organisé sur la base de cahiers des charges, de procédures et de diagrammes de flux. Des séances hebdomadaires conduites par des coaches permettent de répartir les tâches et les responsabilités.

 

Des mandats supplémentaires sont confiés aux participants qui démontrent de la motivation et une bonne méthodologie de travail. Si le stagiaire fait preuve d’auto-contrôle, il lui sera possible de conduire un bouclement comptable. En cas de créativité avérée, il pourra gérer des projets de marketing ou de mise en place du stand de Synergic durant le salon annuel Swissmeet.

 Assurer la sortie et l’entrée des stagiaires, établir les contrats de travail et d’assurances sociales ainsi
que les fiches de salaires. Gérer les heures et absences des stagiaires. Transmettre les informations
aux caisses de chômage via le remplissage des feuilles MMT.

Gérer le courrier entrant et sortant, Préparation de l’ouverture des dossiers pour les stagiaires,
réceptionner et transférer les appels téléphoniques, gérer la caisse et les stocks de l’ EPCO.

Administrer stratégiquement le site institutionnel, de la boutique en ligne et du catalogue de vente.
Créer et mettre en place de projets afin de valoriser nos produits via des actions promotionnelles.

Gérer les réconciliations. Créer et envoyer les rappels de paiements aux clients. Etablir les décomptes
TVA, gérer les créanciers et assurer le paiement électronique.

Assurer le suivi de nos commandes passées auprès des fournisseurs suisses et étrangers. Gérer les
problématiques liées aux livraisons.

Honorer les commandes de nos clients. Etablir la facturation ainsi que les documents liés à la
livraison des marchandises. Gestion du stock des produits.
Etablissement de solutions lors de litige.

Résultats obtenus

Renforcement de la confiance en soi
Développement des compétences transversales telles que :

  • Résolution de problèmes
  • Autonomie et prise de décisions
  • Rédaction commerciale
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et de comptabilité
  • Efficacité de la méthodologie de travail
  • Capacité à suivre diverses formes de processus

Inscription

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